Comment se passe une thérapie familiale systémique?
La consultation d’un thérapeute familial, systémicien de surcroit est destinée à aborder les situations avec un regard différent (on dit dans notre jargon chausser ses lunettes systémiques) puis à amorcer de petits changements qui vont peu à peu débloquer la situation de départ. Les outils spécifiques utilisés permettront d’éviter l’enlisement de la parole, souvent déjà vécu par les familles et personnes venant en consultation.
Que choisir, une Thérapie familiale ou individuelle ?
L’approche systémique resitue la personne consultant dans son contexte , le thérapeute va chercher à savoir si d’autres membres de la famille (du système familial) souffrent – c’est souvent le cas puisqu’un élément du système ne peut pas ne pas communiquer son mal-être.
Si chaque membre du système familial peut « se connecter » à sa propre perception de la situation, s’il peut l’exprimer à tous en toute sécurité, cet échange d’informations a de grandes chances de générer des possibilités thérapeutiques au sein du groupe.
Qui demande quoi ?
En lien avec la question ci-dessus, il sera important pour le thérapeute de différencier la plainte de la demande et de la commande.
La plainte peut être émise par un des membres de la famille durant des années et l’entourage pourra parfois même constater que le « plaignant » refuse toute aide.
La commande pourra être faite par l’entourage pour ne plus vivre la souffrance d’entendre cette plainte.
La demande quant à elle émane le plus souvent du consultant, il s’agira d’en préciser ses contours.
Exemple : une épouse demande au thérapeute de changer son mari afin qu’il accepte d’être plus présent à ses côtés. Si le mari vient consulter, ce sera sur commande de l’épouse, il s’agira alors pour le thérapeute de clarifier les rôles de chacun afin d’orienter l’accompagnement dans une direction viable à long terme.
Pourquoi :
Faire une thérapie- Aller en thérapie -Voir quelqu’un ?
• Dépasser la crise
« Les familles qui viennent nous consulter se trouvent dans une période de crise. Elles ne sont pas plus incompétentes ou plus mauvaises que d’autres. Jusque-là, elles ont su se débrouiller de problèmes complexes. Mais au moment où elles consultent, pour une raison ou une autre, leur créativité est bloquée. » Robert Neuburger
• Rompre le cercle infernal
Le fonctionnement d’une famille en crise est celui d’une boucle qui se referme sur elle-même. La famille produit alors « toujours plus de la même chose » et sa souffrance s’accroît. Bernard décrit ainsi « les problèmes de son fils » : « Il a toujours exprimé le souhait d’être indépendant et dit qu’il veut quitter la maison. Je le mets à la porte, je lui loue un studio, mais il n’étudie pas et ne travaille pas. Ma femme déprime. Mon fils revient à la maison. Il me dit que je l’étouffe et qu’il a besoin d’indépendance. Je le remets à la porte, etc. »